charlee
Je suis une moule

Banlist Update 28/04
le 27/04/2014 17:16
Bonjour à tous,

Petite annonce avec un petit jour d'avance, on va faire clair et direct : Empty the Warrens est banni.

Pourquoi bannir Empty the Warrens ?
Commençons par la liste des decks qui ont atteint un top depuis le ban de FoW :
Citation :
9 tops : Infect et MBC/Devotion to Black
8 tops : Burn
7 tops : Eldrazi et Slivo
5 tops : Faeries et Kiln-Wee/UR Chimera
4 tops : ETW et Grapestorm
3 tops : Affinity, Life et Hexproof
2 tops : Thopter Control, The Rack, Wellspring et Metalcraft Aggro
et 18 Rogues avec pas plus d'un top chacun.


Autant dire qu'en se basant uniquement sur ces résultats, on pourrait ne rien bannir, d'où nos (longues) tergiversations : faut-il agir contre les decks dominants mais peu représentés ?
Une chose à reconnaître avec le temps, le format ne s'est pas adapté aux decks Storm. Ces decks ne sont en effet pas ou peu joués, ils sont donc pas/peu/mal prévus et perfent très régulièrement les rares fois où ils sont de sortie. Le problème s'empire même en considérant la découverte d'un nouveau deck Storm (Fissure Storm), multipliant ainsi les menaces et divisant donc les solutions et les slots de side. C'est ce dernier point qui a précipité le sort d'Empty the Warrens.

Pourquoi ne bannir que Empty the Warrens ?
Pour ne pas tuer simplement et brutalement Storm, on cherche à la jouer progressif, on va choisir du coup une seule carte et le choix s'est rapidement orienté vers Empty the Warrens.
ETW, c'est un kill très rapide. Il y a certes des solutions mais ces solutions sont très spécifiques et encore faut-il avoir la chance de les piocher et les ressources pour les jouer. Les parties pré-side sont donc souvent gagnées, laissant deux parties pile-ou-face post-side pour un intérêt limité. Ce ban d'Empty the Warrens permet de relâcher un peu de pression sur le format tout en libérant des slots de side initialement dédiés à des solutions très spécifiques. La carte étant un plan B de Grapestorm, il permet en plus d'affaiblir un autre deck très fort du format.
Les autres decks forts sont toujours observés. Grapestorm reste étroitement surveillé, ce deck est fort aussi, mais plus lent donc propose plus d'interactions et demande plus de maîtrise. La liste étant un poil concernée par le ban d'Empty, nous laissons un peu de temps au deck, voir si le format s'adapte. Fissure Storm est aussi particulièrement surveillé. Le deck est pour le moment encore trop peu connu pour discuter de son réel impact sur le format. Les deux autres decks surveillés restent Infect et Thopter Control pour de diverses raisons.

Juste avant de vous laisser réagir, précisons tout de même que l'annonce prendra date au 28 avril, les organisateurs sont libres alors d'appliquer (ou pas) la nouvelle banlist à partir de la date de leur choix.

Vos serviteurs, à savoir charlee, knightseb, Manu34, Max2070 et PiR39.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Ezequiel54

le 27/04/2014 23:01
Razi voit partir un de ces pires MU !

Grande nouvelle que ce ban !!

ETW me semble être le bon choix car ca laisse des menaces permanentes qui peuvent tuer en 2 tours sur un storm non abouti (et sur sortie très rapide), la ou Grapeshot oblige à jouer ces 10 spell (donc moins rapide).
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 27/04/2014 23:41
Dans les quelques idées que tu proposes Manu
Je vois 2 gros soucis :
- soit tu proposes des uncos(autant dire que packais une unco pour faire chier storm, c'est le propre de nécessiter un ban car ça signifie que pour perfer faut être antistorm)
- soit tu proposes des decks qui tuent + vite que storm(donc en gros, ça tend à rendre le format combo VS combo et encore moins interactif et encore + brainless), car excuser moi mais à mon avis, les games Burn/ELF/Infect VS Grapeshot, ça doit envoyer du paté, dans le genre, je joue seul dans mon coin

A part ça, le noir et le bleu sont pour moi les seules couleurs se débrouillant pas mal contre Storm mais de toute façon, on le savait déjà et le problème c'est que la plupart de ces decks(Black hand, Faeries...) perfent de plus en plus, que contre Storm justement

Et surtout le pire, c'est que post side, il pack Flaring Pain qui annihile quasiment toutes les quelques cartes pour gérer Grapeshot, ce qui fait que seul le bleu interagit avec Grapeshot quand Grapeshot part
Les autres decks doivent le regarder et voir si il va fizzle ou non

Tandis qu'avec ETW, il y avait des cartes pour interagir avec lui dans toutes les couleurs, alors c'est sûr, il partait très tôt mais ça donnait un peu de mind games et bluff etc.
On pouvait feinter le sandstorm(avec un simple mana vert) ou l'electrickery...

COntre grapeshot, même en gardant tout son mana détap, il n'y a qu'avec du mana bleu qu'on peut lui faire douter(ou blanc MD à la rigueur pour prismatic)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/04/2014 0:47
Citation :
Razi voit partir un de ces pires MU !

Grande nouvelle que ce ban !!


Exactement ce que je voulais rajouter mais t'as fait plus vite :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 28/04/2014 0:48
Tu as raison, les solutions contre storm vont plus tendre vers des aggro-contrôle jouant du bleu ou du noir ou des decks aggro à tendance combo, en plus des decks blancs (plutôt aggro aussi). Certes on n'a pas tous les types de decks du monde, mais ça ne me semble pas choquant.

Bon ensuite, c'est pas comme si le fait de bannir EtW empirait la situation :D

Les deux decks manquent d'interactions avec les autres, chacun à sa manière. Je pense qu'on en vire un, c'est déjà un début, et que l'autre viendra s'il nous enquiquine plus.

Quant au fait que les jeux bleus et noirs perfent uniquement contre storm... bof pas convaincu.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/04/2014 0:53
A noter quand même que gagner pas mal de points de vie complique la vie de storm. Oui j'ai vu des double mitraille à 15 et 16 mais la plupart du temps, si on passe la barre des 26 points de vie ça lui complique grandement la tâche. Surtout si il est amené à jouer vite de peur de voir les gains de vie revenir.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/04/2014 1:01
Blanc :

Passage protégé ça marche aussi non ?
Contrôle anti-émeute
Remède au pollen
Lumière dorée
Eidôlon de la rhétorique


(certes il pack de la défausse je sais mais je récapitule).


Dans un tout autre registre je viens de découvrir Sphère de la Pureté. C'est marrant contre thopter non ?

Bref, moi j'ai surtout hâte de jouer l'EDH peasant. Le format est juste incroyable.
Awemenon
Paris, France
le 28/04/2014 10:16
lol
Bon bin ca va pas me remotiver à jouer au Pez
charlee
Je suis une moule

le 28/04/2014 11:02
Awemenon : et que faudrait-il pour te remotiver ?

En vert, je tiens à rappeler que la stratégie de mono-green Eldrazi vs Grapestorm est denial + gain-life. Je dis pas que ça renverse le MU, mais Eldrazi n'a vraiment pas à rougir quand on considère qu'il s'agit d'un match ramp vs combo.
Perso, je m'inquiète aussi de Grapestorm contre lequel même ramp n'est pas tant nu, mais je m'inquiète plus de Fissure Storm qui peut te mettre à poil après même avoir été mis en slip.
Awemenon
Paris, France
le 28/04/2014 11:14
Qu'on me laisse jouer mon dirty kitty adoré?

Sinon, j'ai l'impression que le problème "Storm" est persistant depuis le ban de FOW... Après de là à y voir une cause à effet.
Blague à part, ETW, c'est une fausse bonne idée, il y a beaucoup de chose pour gérer facilement ETW et même lors qu'il part rapidement. M'enfin, vous verrez bien ce que cela donne à la CdF. Normalement ca devrait être blindé de Storm. Au pire cela le sera dans sa version déprimante bleue. ^^
charlee
Je suis une moule

le 28/04/2014 12:35
La CdF risque d'étre blindée de Grapestom et aurait risquée d'être blindée d'ETW si Grapeshot avait été banni.
Et ne pas bannir une carte parce qu'elle est gérable me semble tout autant être une fausse bonne idée. ETW est quand même la principale cause de prostitution des sides du format pour le résultat que l'on sait. Le réflexe du "Je fais le side de mon deck de telle couleur, je mets du coup telle carte parce que ETW me tue tour 2" n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un geste sain pour le format.
Et désolé pour le dommage collatéral qu'est Dirty Kitty (l'autre dommage collatéral étant le plan B de Grapestorm). On aurait pu certes taper dans les tuteurs noirs mais ça aurait été taper dans une spécifité du format chère à certains en plus d'être probablement inutile comme le prouve la liste de bans du pauper.

Entre la prostitution et les mises en slip, va falloir que je soigne mes images, moi...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/04/2014 12:37
En soit si vous craignez tant Storm venez avec un pack qui le bat...
jame73
Mon avis perso
le 28/04/2014 13:44
Perso je pense qu il faudrait bannir

Grapeshot
Temporal Fissure
Thopter Foundry

et laisser ETW

Je trouve que ETW c est pas ingerable si on joue tier 1, et que storm pourri le format, perso j arrete pas d essayer de faire jouer des gens au peasant mais des qu il joue contre un jeu storm sa les deprime car ils ont l impression de jouer tout seul

ETW est selon moi le moins chiant des trois a jouer contre, car sensible au masse removal.

BREF, je dit sa je dit rien ...

Apres concernant la bannlist, je serais d avis de faire voter tout les joueurs pez sur le forum et ensuite etablir une ban pour le CDF (car perso c est pas tres motivant de se dire je vais bouffer du storm et du thopter a gogo)

Thopter qui, de par la ban de ETW devient plus fort (moins de masse removal en side)

VOILA mon idee (le peasant etant en expansion je trouverait sa pas deconnant de demander un vote qui serait suivi d une decision prise par les plus sages d entre nous qui auraient anticiper REELEMENT le prochain meta)

Etant ancien joueur de YGO on avait un systeme de Banlist a roulement tout les 6 mois, je trouve sa interessant ici, sa permet d etablir un metagame et de le changer deux fois par ans pour que certains truc redevienne fort etc (du style debannir FoW) pendant un format pour voir si sa a un vrai impact

pour finalement etablir UNE seul banlist toujours (ou presque)

Le test est plus fiable que l anticipation de chacun je pense ^^

Voila Voila..
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/04/2014 17:22
bah, il y a une mise à jour de la banlist(enfin c'était le plan à la base, il me semble), tout les 6 mois justement

Après, c'est vrai que j'ai le sentiment que entre ETW et Grapeshot, il y a quand même bcp + de gens qui étaient pour Grapeshot ban que ETW mais bon, je suppose que si vous avez fait ce choix c'est qu'il y avait des gens qui postent pas sur MV et qui préférait l'inverse

Mais faudrait quand même peut-être essayer de faire un gros sondage entre ETW et Grapeshot pour être sûr d'avoir banni la bonne carte

Pour Thopter encore une fois, c'est peut-être le meilleur deck du format mais ça kill pas en 1 tour en jouant seul, donc clairement, il y beaucoup moins les défauts qu'on reproche à Storm
Thopter peut se gérer et les cartes qui le gèrent sont utiles ailleurs(Affy, ...)

La grosse force de Thopter c'est que c'est un control-combo donc forcement, il y a des moyens de se protéger, ce qui le rend beaucoup plus puissant mais en même temps, ils tuent jamais avant le T10 donc toi tu as le temps de jouer ton deck, te faire plaisir, essayer de l'embeter...
jame73
le 28/04/2014 17:39
Alors on banni sword =P
Theta
le 28/04/2014 18:15
Thopter qui, de par la ban de ETW devient plus fort (moins de masse removal en side)

Thopter se en a pas grand chose à faire des mass removals, à l’exception de peste artificielle.
Au contraire ça laisse plus de place pour du casse arto, du grave hate voir des cartes plus spécifiques genre One-Eyed Scarecrow.

Après c'est vrai que thopter reste très fort.
D'ailleurs en étant moins frileux sur les ban, virer toutes les combos trop fortes (ban grapeshoot, sword et fissure) pourrait faire du bien au format en rendant compétitif tout un tas de decks qui sont aujourd'hui considérés comme des random faute de faire quelque chose contre combo.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/04/2014 19:16
Non, comme pour la modern, le but n'est pas d'annihiler un archétype de Magic : COmbo
mais plutôt de le rendre moins fort

D'ailleurs, bannier un accélrateur de mana comme Rite of Flamme aurait été moins violent que ban ETW et aurait fait d'une pierre deux coups en affaiblissant les 2 decks sans retirer le plaisir de jouer COmbo aux joueurs

Après, ça n'empechait pas le deck, de jouer seul mais au moins, il tuait moins vite car mine de rien, Rite of Flamme n'est pas indispensable dans le deck mais aide bien les sorties quand on l'a en main de départ

Et quant à bannir Thopter, c'est beaucoup trop génant car ça voudrait dire aux gens qu'en peasant, on aime pas COmbo, ce qui est faux
On aime autant combo que le reste, sauf qu'on aimerait que le pack soit - autiste(dans le sens jouer seul, sans interagir avec l'adversaire)/ - rapide à tuer

Légende
le 28/04/2014 19:42
Citation :
VOILA mon idee (le peasant etant en expansion je trouverait sa pas deconnant de demander un vote qui serait suivi d une decision prise par les plus sages d entre nous qui auraient anticiper REELEMENT le prochain meta)


en pratique, sur un forum MV c'est vraiment la merde, à voir si avec un doodle ou un outil sur mtg-peasant, ça serait mieux ...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 28/04/2014 19:46
Même comme ça, c'est trop falsifiable, sinon ç'aurait déjà été fait. Je me suis permis de le faire pour les joueurs réguliers de Montpellier parce que j'avais moyen de les contacter de façon fiable.
Hamfast
Hobbitbourg, La Comté
le 28/04/2014 20:28
Bon début ce ban de ETW ! ^^

Citation :
D'ailleurs en étant moins frileux sur les ban, virer toutes les combos trop fortes (ban grapeshoot, sword et fissure) pourrait faire du bien au format en rendant compétitif tout un tas de decks qui sont aujourd'hui considérés comme des random faute de faire quelque chose contre combo.


Complètement d'accord !!

Aujourd'hui les deck combo de poisson rouge qui gagnent tour 1-3 ça a un impact négatif sur beaucoup de joueurs qui seraient potentiellement intéressés par le Peasant, mais qui fuient à toutes jambes en découvrant que ces dits decks dominent outrageusement le format.

Comme l'a dit quelqu'un précédemment, le problème est que la capa "storm" est beaucoup trop forte dans le format Peasant.

Pour assainir définitivement le format et le rendre + sympathique et attractif aux nouveaux joueurs, les futurs bans indispensables selon moi sont :

- Grapeshot
- Temporal fissure
- Invigorate
- Sword of the meek

m3m3p4sm4l
nanterre
+1
le 28/04/2014 20:55
Citation :

- Grapeshot
- Temporal fissure
- Invigorate
- Sword of the meek


ca m'a l'air d'être la bonne liste de ban à faire
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.